Mat’aki te rangi ou les ' yeux qui regardent le ciel '
'l'homme qui vit en ces lieux se devine confusément au seuil d'un autre dimension, plus grande encore, qui se dérobe a ses sens '
Katherine Routledge - the mystery of Eastern Island -1919
"Les 120 premières doses de vaccin contre le covid-19 ont été administrées lundi sur l'île de Pâques, territoire au milieu du Pacifique, où aucun cas n'a été recensé depuis plus de 300 jours grâce à la fermeture totale au tourisme.
Alors que le Chili continental compte plus de 755.000 personnes infectées et plus de 19.000 morts, l'île n'abrite plus aucun cas de coronavirus depuis qu'elle a stoppé le tourisme, il y a plus de 300 jours, mettant un coup d'arrêt à l'économie locale.
Sans le tourisme, principal moyen de subsistance de l'île, les habitants vivent grâce aux approvisionnements du continent et à des traditions polynésiennes millénaires basées sur le partage, selon le maire.
Le processus de vaccination de masse a débuté mercredi au Chili où 664.702 personnes ont été vaccinées en cinq jours, dont des personnes de plus de 81 ans, du personnel médical et des employés des services publics".
le 24 octobre 2021 - Les habitants de l'île de Pâques, coupés du monde depuis plus d'un an et demi en raison de la pandémie de coronavirus, ont voté dimanche à 67% contre la réouverture de l'île aux touristes.
L'île chilienne du Pacifique Sud, à 3.700 km des côtes du Chili, est connue pour ses impressionnants mégalithes à la mystérieuse origine. Elle compte quelque 10.000 habitants, à 60% du peuple Rapa Nui --du nom originel de l'île-- de culture polynésienne.
Les Rapa Nui devaient répondre par "oui" ou par "non" à la question : "Voulez-vous ouvrir l'île en janvier?".
Le "non" l'a emporté avec 649 votes, contre 320 pour le "oui" et trois votes nuls, a détaillé sur les réseaux sociaux la communauté locale Ma'u Henua, qui administre le parc national Rapa Nui. Seules 972 personnes ont pris part au vote - soit moins de 20% des habitants appelés aux urnes.
-AFP-